Interview

Benjamin Pinguet

Ingénieur Développement & Fabrication
Référent réacteurs-échangeurs chez KHIMOD

Raconte nous ton arrivée chez KHIMOD

Avant d’être embauché en CDI, j’ai débuté en tant qu’ingénieur en alternance, chez ATMOSTAT, une filiale du groupe ALCEN. A la fin des trois ans du cycle d’ingénieur « spécialité matériaux », le service METHANATION dont je faisais partie, prenait son indépendance pour devenir une filiale à part entière. C’est ainsi que l’activité de KHIMOD fut créée. Durant mon cursus d’apprentissage, j’ai eu la chance d’être formé par deux personnes qui m’ont énormément appris techniquement. C’est naturellement que l’on m’a confié la responsabilité de l’activité réacteurs-échangeurs (*) sur laquelle je travaillais, il y a bientôt 4 ans. Aujourd’hui, par ma maîtrise des sujets m’étant attribués, je suis référent dans mon domaine. Je travaille avec un alternant que je forme à mon tour.

(*) Le réacteur-échangeur représente une pièce centrale, intégrée au cœur de nos propres installations ou celles des clients. Il est le lieu de la réaction tout en assurant la maîtrise thermique de celle-ci.

Quel aspect te plait le plus dans ton poste ?

Au-delà de l’environnement technique, ce que j’apprécie, c’est d’apprendre au quotidien au sein d’un secteur à la fois très innovant et environnemental. Mon travail consiste à répondre à des besoins sur mesure ou encore de formuler des recommandations sur des sujets très pointus à nos clients. Je travaille sur des projets qui nécessitent à la fois une grande transversalité et de l’agilité. Dans ce contexte, je travaille en forte autonomie et en lead technique sur mes sujets. Mon poste fait appel à mon ingéniosité, challenge quotidiennement ma créativité, pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de nos clients par des solutions innovantes aussi en termes de produits que de procédés. Mes clients s’adressent notamment les secteurs de l’énergie et de la chimie catalytique. Mon travail se répartit aussi bien sur l’étude et le développement qu’en atelier pour la fabrication et les essais. L’objectif est d’apporter aux clients une solution « clé en main ».

Comment décrirais-tu la contribution qu’apporte l’équipe de KHIMOD à la transition énergétique ?

Pour moi, on répond à un besoin immédiat de produire « vert » de la manière la plus vertueuse possible avec des effets long terme. Les domaines de l’énergie et de l’environnement sont tous les deux des enjeux majeurs de notre société.

Quels sont les atouts de l’équipe à taille humaine de KHIMOD ?

Travailler chez KHIMOD pour moi, c’est faire partie d’une équipe soudée. Cela revêt presque un coté familial, voire amical avec les membres de l’équipe. L’autre avantage que j’y trouve, c’est l’entraide et la communication aisée entre nous, facilitant et motivant nos activités au quotidien. Et enfin, j’apprends beaucoup !

Quel est ton mot de la fin ?

Si on aime apprendre, que l’on est un peu « touche à tout » et polyvalent, KHIMOD est une entreprise où l’on peut monter en compétences et s’épanouir techniquement.